Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /home/clients/64b4ed1cafbc7588bec7363431b8deda/web/blog/wp-includes/plugin.php on line 600
  • Mes convictions

    Mes convictions

    Libérer la force de l’humain
  • Mon moteur

    Mon moteur

    « Dans un monde en changement, trouver
    les réponses appropriées, s’engager et agir »
  • Mon expérience

    Mon expérience

    La direction d’entreprise
    Négociations internationales
    Adaptabilité

Ne pas attendre une épidémie grave: Créer un fond pour stimuler la recherche et le développement de nouveaux agents anti-microbiens

Postulat déposé le 21.06.19 au Conseil national – non encore traité au conseil

Le Conseil fédéral est chargé d'envisager la création d'un fonds spécial pour stimuler la recherche et le développement de nouveaux agents antimicrobiens en Suisse et chercher la collaboration internationale.

Exposé des motifs:

D'un côté, les antibiotiques sont souvent prescrits de manière large ce qui stimule la résistance des bactéries les plus coriaces: cela pourrait conduire à une épidémie majeure.

D'un autre côté, la recherche s'assèche: dans l'après-guerre, une cinquantaine de nouvelles classes d'antibiotiques ont été créées, seulement 3 depuis 25 ans. Ce secteur n'est plus rentable pour les entreprises pharmaceutiques.

Les pouvoirs publics doivent prendre le relais afin de protéger la population. II s'agit de créer un fond de recherche dédié, d'envergure nationale ou, mieux, d'envergure internationale, puisque ce problème concerne tout le monde. Une vingtaine de milliards permettrait de développer 5 à 10 nouvelles classes d'antibiotiques.

Retrouvez l'intégralité de cette intervention sur le site du parlement