• Mes engagements

    Mes engagements

    Libérer la force de l'humain

    savoir plus

  • Mon moteur

    Mon moteur

    "Dans un monde en changement, trouver
    les réponses appropriées, s'engager et agir"

    savoir plus

Libéral et humaniste: un politicien à l’écoute du monde

Claude Béglé est un Conseiller national vaudois, venu à la politique après avoir été actif en tant que chef d'entreprises (Nestlé, DPD, DHL, La Poste) dans une centaine de pays. Homme d’action, avec un solide vécu international, il cherche à proposer des solutions innovantes, mais imprégnées d’humanité, dans un monde de plus en plus globalisé.

Il cultive une grande indépendance d’esprit, tient à réfléchir à l’écart des idées préconçues et des groupes de pression. Spécialiste des questions internationales et membre de la Commission de politique extérieure, il étudie de façon aussi neutre, objective et impartiale que possible, en allant voir sur place pour se faire sa propre opinion, des sujets délicats tels que: Corée du Nord, État Islamique (Irak), Boko Haram (Niger), FARC (Colombie), crise migratoire (Érythrée et Ouganda), transition post-communiste (Ukraine, Kazakhstan), etc... Ces rapports sont tous sur ce site. Rechercher la vérité et oser la dire.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Très actif au Conseil national, il a déposé plus d’une centaine d’interventions parlementaires. Et le Conseil fédéral a approuvé quinze de ses motions et postulats. Ceci dans des domaines très divers: appui à la mission humanitaire de la Suisse et à son rôle en matière de bons offices; criminalité des passeurs; dossier électronique du patient; flexibilisation de l’âge de la retraite; zones industrielles et artisanales; faire de la Suisse un épicentre de la gouvernance d’Internet. Plus de nombreuse interventions allant des questions climatique à l’innovation et l’entreprendrait, où la cyber-sécurité.

Né le 4 décembre 1949 à Berne, il est titulaire d'un doctorat en Economie, d'un master en Droit et d'un master en Relations Internationales. Sa femme est médecin et il est père de six enfants.

Rapports, voir
Valeurs, voir
Bilan de mes interventions parlementaires, voir
Mon vécu, voir

Motion au Conseil National
17.03.2016

Le Conseil fédéral est chargé d'intensifier son activité diplomatique auprès des Autorités de l'Erythrée en vue de réduire dans la mesure du possible les flux de réfugiés et I ou migrants provenant de ce pays.

Le premier objectif sera d'essayer d'obtenir davantage d'engagements de la part des Autorités Érythréennes quant au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans ce pays, afin que les Erythréens puissent y vivre plus en sécurité. Ainsi, ils n'auraient plus la nécessité de chercher asile ailleurs.

Le second objectif sera de décrocher un accord selon lequel l'Erythrée accepte d'accueillir ceux de ses ressortissants qui, après avoir quitté le pays, rentrent chez eux. Pour être pleinement crédible, cet accord devra être assorti d'un déploiement d'observateurs internationaux neutres sur place, pour vérifier qu'il n'y ait pas de mauvais traitement pour les migrants rentrant chez eux.

Le troisième objectif sera de concevoir, avec d'autres Etats occidentaux (et éventuellement le bureau local du PNUD), un programme d'accompagnement pour le développement économique de ce pays, portant notamment sur la réintroduction progressive d'une économie de marché génératrice d'emplois et de perspectives locales, lorsque les conditions de gouvernance seront réunies.

Cette motion remplace celle déposée par le sous-signé le 29 février 2016, à la lumière des explications reçues le 8 février du DFJP et du DFAE.

Plusieurs signes convergents montrent que le régime érythréen est disposé à une certaine ouverture et à des.assouplissements. Cette évolution doit être soutenue et accompagnée d'un dialogue direct. Dans le cadre de celui-ci, la Suisse pourra pousser l'idée d'une reprise des visites de lieux de détention par le CICR.

L'ensemble de ces mesures devraient permettre de réduire substantiellement l'octroi quasi automatique du statut de réfugié aux Erythréens, évitant ainsi d'encourager les motivations économiques à la migration.

Ceux bénéficiant déjà du statut de réfugié reconnu pourraient se voir proposer une incitation au retour, sous forme d'une somme de réinsertion.

La perspective de trouver rapidement un emploi sur place serait une autre bonne invitation au retour. C'est ainsi que la mise en place progressive d'une économie de marché pourrait être stimulée par la création d'entreprises, des programmes d'aide à l'entreprenariat et des micro-crédit.

Claude Béglé