• Mes engagements

    Mes engagements

    Libérer la force de l'humain

    savoir plus

  • Mon moteur

    Mon moteur

    "Dans un monde en changement, trouver
    les réponses appropriées, s'engager et agir"

    savoir plus

Libéral et humaniste: un politicien à l’écoute du monde

Claude Béglé est un Conseiller national vaudois, venu à la politique après avoir été actif en tant que chef d'entreprises (Nestlé, DPD, DHL, La Poste) dans une centaine de pays. Homme d’action, avec un solide vécu international, il cherche à proposer des solutions innovantes, mais imprégnées d’humanité, dans un monde de plus en plus globalisé.

Il cultive une grande indépendance d’esprit, tient à réfléchir à l’écart des idées préconçues et des groupes de pression. Spécialiste des questions internationales et membre de la Commission de politique extérieure, il étudie de façon aussi neutre, objective et impartiale que possible, en allant voir sur place pour se faire sa propre opinion, des sujets délicats tels que: Corée du Nord, État Islamique (Irak), Boko Haram (Niger), FARC (Colombie), crise migratoire (Érythrée et Ouganda), transition post-communiste (Ukraine, Kazakhstan), etc... Ces rapports sont tous sur ce site. Rechercher la vérité et oser la dire.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Très actif au Conseil national, il a déposé plus d’une centaine d’interventions parlementaires. Et le Conseil fédéral a approuvé quinze de ses motions et postulats. Ceci dans des domaines très divers: appui à la mission humanitaire de la Suisse et à son rôle en matière de bons offices; criminalité des passeurs; dossier électronique du patient; flexibilisation de l’âge de la retraite; zones industrielles et artisanales; faire de la Suisse un épicentre de la gouvernance d’Internet. Plus de nombreuse interventions allant des questions climatique à l’innovation et l’entreprendrait, où la cyber-sécurité.

Né le 4 décembre 1949 à Berne, il est titulaire d'un doctorat en Economie, d'un master en Droit et d'un master en Relations Internationales. Sa femme est médecin et il est père de six enfants.

Rapports, voir
Valeurs, voir
Bilan de mes interventions parlementaires, voir
Mon vécu, voir

NZZ - Jacques Neirynck sur la liste des Seniors. Le doyen du Parlement face à une éviction.

Cet article publié le 13 juillet par la NZZ est assez dur à l'égard de Jacques Neirynck. Il est même à mon avis trop critique.

Certes, mon désormais co-listier pour le Conseil des États ne s'est jamais retiré du Conseil national durant la législature en cours, malgré ses annonces à répétitions. Mais j'aimerais saluer la générosité avec laquelle il a depuis quelques mois accepté d'être sur une liste 60 +, en soutien de la liste principale du PDC. Pour sa dernière campagne fédérale, il a choisi de servir les intérêts du parti plutôt que les siens propres, ce geste l'honore. Au lieu de faire campagne pour lui-même en vue d'être élu, il vient d'envoyer un signe clair: il est en soutien des forces vives du parti et du trio de tête de la liste principale du PDC-Vaud, sur laquelle figurent Jaqueline Bottlang-Pittet et Gérald Cretegny à mes côtés. Je tiens à remercier chaleureusement Jacques de ses efforts pour que le PDC conserve son siège à Berne même après son départ.

Claude Béglé, tête de liste du PDC Vaud pour le Conseil national.

Jacques Neiryncks Tage als ältester Parlamentarier der Schweiz sind gezählt. Der 84-Jährige tritt aber nicht selber zurück, sondern lässt es auf eine Abwahl...
NZZ.CH