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Libéral et humaniste: un politicien à l’écoute du monde

Claude Béglé est un Conseiller national vaudois, venu à la politique après avoir été actif en tant que chef d'entreprises (Nestlé, DPD, DHL, La Poste) dans une centaine de pays. Homme d’action, avec un solide vécu international, il cherche à proposer des solutions innovantes, mais imprégnées d’humanité, dans un monde de plus en plus globalisé.

Il cultive une grande indépendance d’esprit, tient à réfléchir à l’écart des idées préconçues et des groupes de pression. Spécialiste des questions internationales et membre de la Commission de politique extérieure, il étudie de façon aussi neutre, objective et impartiale que possible, en allant voir sur place pour se faire sa propre opinion, des sujets délicats tels que: Corée du Nord, État Islamique (Irak), Boko Haram (Niger), FARC (Colombie), crise migratoire (Érythrée et Ouganda), transition post-communiste (Ukraine, Kazakhstan), etc... Ces rapports sont tous sur ce site. Rechercher la vérité et oser la dire.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Très actif au Conseil national, il a déposé plus d’une centaine d’interventions parlementaires. Et le Conseil fédéral a approuvé quinze de ses motions et postulats. Ceci dans des domaines très divers: appui à la mission humanitaire de la Suisse et à son rôle en matière de bons offices; criminalité des passeurs; dossier électronique du patient; flexibilisation de l’âge de la retraite; zones industrielles et artisanales; faire de la Suisse un épicentre de la gouvernance d’Internet. Plus de nombreuse interventions allant des questions climatique à l’innovation et l’entreprendrait, où la cyber-sécurité.

Né le 4 décembre 1949 à Berne, il est titulaire d'un doctorat en Economie, d'un master en Droit et d'un master en Relations Internationales. Sa femme est médecin et il est père de six enfants.

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Photo de Claude Béglé.

Redevance: après-midi de suspens au Q.G. du PDC. Acceptation à une virgule près. Soulagement..

Il faut bien dire que l'objet était compliqué. Car s'il s'était simplement agi de la meilleure manière de financer la SSR et de définir un nouveau mode de perception de la redevance, le choix aurait été facile. La prolifération des médias sociaux justifiait bien la proposition faite.

Mais ce qui a tout compliqué est que le débat a rapidement porté sur le fond, à savoir le rôle même de la SSR et une double dichotomie.

D'une part, la SSR est aux prises avec les grandes chaînes télévisées étrangères, ayant des moyens bien supérieurs et qui, du fait de leur audience, grignotent une bonne partie du gâteau de la publicité en Suisse. Et pour mener à bien cette lutte, il faut doter la SSR de moyens suffisants.

D'autre part, il y a aussi une certaine dichotomie entre les moyens dont dispose la presse écrite (appartenant en général au secteur privé) et ceux - bien plus considérables - dont sont dotés la presse audio-visuelle (essentiellement publique). D'où la question de mieux définir le mandat de ce service public.

La question est particulièrement flagrante en ce qui concerne le traitement de l'information. C'est probablement sur ces thèmes-là que va se poursuivre le débat, qui s'annonce déjà brûlant.

Claude Béglé