• Mes engagements

    Mes engagements

    Libérer la force de l'humain

    savoir plus

  • Mon moteur

    Mon moteur

    "Dans un monde en changement, trouver
    les réponses appropriées, s'engager et agir"

    savoir plus

Libéral et humaniste: un politicien à l’écoute du monde

Claude Béglé est un Conseiller national vaudois, venu à la politique après avoir été actif en tant que chef d'entreprises (Nestlé, DPD, DHL, La Poste) dans une centaine de pays. Homme d’action, avec un solide vécu international, il cherche à proposer des solutions innovantes, mais imprégnées d’humanité, dans un monde de plus en plus globalisé.

Il cultive une grande indépendance d’esprit, tient à réfléchir à l’écart des idées préconçues et des groupes de pression. Spécialiste des questions internationales et membre de la Commission de politique extérieure, il étudie de façon aussi neutre, objective et impartiale que possible, en allant voir sur place pour se faire sa propre opinion, des sujets délicats tels que: Corée du Nord, État Islamique (Irak), Boko Haram (Niger), FARC (Colombie), crise migratoire (Érythrée et Ouganda), transition post-communiste (Ukraine, Kazakhstan), etc... Ces rapports sont tous sur ce site. Rechercher la vérité et oser la dire.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Très actif au Conseil national, il a déposé plus d’une centaine d’interventions parlementaires. Et le Conseil fédéral a approuvé quinze de ses motions et postulats. Ceci dans des domaines très divers: appui à la mission humanitaire de la Suisse et à son rôle en matière de bons offices; criminalité des passeurs; dossier électronique du patient; flexibilisation de l’âge de la retraite; zones industrielles et artisanales; faire de la Suisse un épicentre de la gouvernance d’Internet. Plus de nombreuse interventions allant des questions climatique à l’innovation et l’entreprendrait, où la cyber-sécurité.

Né le 4 décembre 1949 à Berne, il est titulaire d'un doctorat en Economie, d'un master en Droit et d'un master en Relations Internationales. Sa femme est médecin et il est père de six enfants.

Rapports, voir
Valeurs, voir
Bilan de mes interventions parlementaires, voir
Mon vécu, voir

Je remercie le PDC-Vaud de la confiance qu'il m'accorde en me confiant la tête de sa liste principale, avec des co-lisiers tels que Jaqueline Bottlang-Pittet (ex-députée), Gerald Cretegny (député), Axel Marion (député et co-president), Manuel Donzé, Giovanni Giunta, Dominique Barjolle, Bertrand Henzelin, Alexandre Lachat, isabelle Tasset, Michel Schaeffer, Myriam Gaillard, Manuel Lisboa, Sandrine Cornuz, Valentin Müller, Helena Mia Goshn et Maria Alejandra Alvarez.

Deux listes de soutien viendront appuyer la liste principale: d 'une part une liste senior (PDC 60+) tirée par Jacques Neirynck, et d'autre part la liste PDC Jeunes, avec une équipe très dynamique. Ces trois listes seront bien entendu sous-apparentées. Je suis impressionné de la qualité des gens qui se sont engagés sur ces listes et ce sera un vrai plaisir de faire campagne avec eux.

Quant au Conseil des États, j'y serai candidat avec Jacques Neirynck, comme prévu.

Autre point important: la volonté des partis du centre de renforcer leur alliance. Le PDC, les Vert'liberaux, le PBD et le PEV - avec peut-être d'autres formations politiques à l'avenir - ont décidé non seulement de s'apparenter entre eux, mais aussi d'établir une plateforme commune pour les élections fédérales, communales et cantonales à venir.

Tout cela augure d'un très bon début de campagne.

Photo de Claude Béglé PDC Vaud.